Craig David a créé la méthode EFT dans les débuts des années 1980. C’est un processus extraordinaire qu’il a développé en 1995. . Il s’est répandu dans le monde entier, et est utilisé en plus de 23 langues. Sophie Merle a fait connaître l’EFT en France et à former des personnes pour dispenser la méthode originelle.
La théorie de l’EFT se base sur le fait que notre mal-être et nos symptômes proviennent d’un déséquilibre du flot de l’énergie à travers notre organisme. La pratique de l’EFT permet de rétablir l’harmonie par le biais des méridiens d’acupuncture dont EFT en est une version émotionnelle.
Dans cette pratique nous exerçons un léger « tapping » (tapotement léger du bout des doigts) sur les points d’acupuncture le long des méridiens. En exerçant ce « tapping » nous supprimons tous les blocages d’énergie suite à des traumatismes ou perturbations dans le système énergétique du corps.
Des troubles énergétiques qui proviennent de chocs émotionnels non résolu deviennent la véritable cause de toutes nos peines, angoisses et tourments. Les détresses ressenties lors de ces chocs émotionnels forment des blocages énergétiques créant ainsi une perturbation énergétique qui se remet en route chaque fois que l’on se remémore l’évènement où bien quelque chose de similaire.
Dès que les blocages d’énergie liés aux traumatismes vécus se dissolvent, la détresse disparait et la pensée devient neutre.
Le succès de l’EFT réside dans sa simplicité d’emploi et dans sa grande efficacité sur tous les maux.
Par contre le consultant doit avoir à l’esprit le respect de trois règles : la prise de conscience, l’acceptation de ses problèmes et la persévérance, la répétition dans le protocole.